Calculateur d'IMC
Que signifie l'IMC ?
L’Indice de Masse Corporelle ou IMC, en anglais, Body Mass Index ou BMI est une échelle de grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne.
Inventé au milieu du xixe siècle par Adolphe Quetelet, mathématicien belge et l'un des fondateurs de la statistique moderne, cet indice est aussi appelé l'indice de Quetelet.
L'indice de masse corporelle (IMC) s’obtient en divisant le poids d’une personne par le carré de sa taille, il est exprimé en kg/m2. Il permet de mesurer la sévérité de l'obésité par l’échelle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : la valeur normale se situe entre 18.5 et 24.9, le surpoids se situe entre 25 et 29.9, l'obésité modérée (obésité grade 1) entre 30 et 34.9, l'obésité sévère (obésité grade 2) entre 35 et 39.9 et l’obésité morbide (obésité grade 3) > ou = à 40.
Indication de la pose d'un ballon
Le For.Med Weight Loss Program s’adresse à toute personne présentant un IMC supérieur à 25.
La pose d’un ballon intra-gastrique s’adresse à toute personne présentant un IMC de 27 à 35.
En cas d’IMC < 27 la pose du ballon intra-gastrique est la plupart du temps contre-indiquée. Elle ne peut se discuter qu’en cas de « comorbidités » (anomalies des valeurs du sang liées aux sucres, aux graisses et au foie, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, …).
Nous proposons alors le Lifestyle Program qui comporte le même accompagnement, la coach Iris en plus.
En cas d’IMC > 35 La pose d’un 2ème ballon intra-gastrique peut être proposée pour poursuivre l’amaigrissement. Une période de 6 mois – 1 an entre la dépose et la repose stabilise le poids et permet à l’estomac la récupération de sa sensibilité au ballon.
Pour calculer votre IMC
Poids en kg : Taille m² = IMC
Exemple
Une personne mesurant 1m56cm et pesant 85kg
85kg : (1,56m x 1,56m) = 34,9 kg/m²
IMC = 34,9
Valeurs
En dessous de 18,5 on parle de sous-poids.
Entre 18.5 et 24.9. on parle d'IMC normal
Entre 25 et 29.9, on parle d’excès pondéral
Entre 30 et 34.9, on parle d’obésité modérée (grade 1)
Entre 35 et 39.9, on parle d’obésité sévère (grade 2)
Au-delà de 40, on parle d’obésité massive ou morbide (grade 3)
Classée comme maladie chronique, l’obésité se manifeste par une accumulation excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. Sans conteste, les chiffres sont inquiétants : dans une étude européenne récente, l'OMS a révélé que 59% des adultes et près d’1 enfant sur 3 sont en surpoids ou obèses. Cette réalité est d'autant plus alarmante que la prévalence de l’obésité a quasi triplé au cours des 3 dernières décennies. Et les prévisions pour l'avenir ne sont guère optimistes. A l'échelle mondiale, plus de 2 milliards d'adultes sont considérés en surpoids et pas moins de 800 millions d’entre eux souffrent d’obésité. La Belgique n’est pas à la traîne dans cette triste réalité : près de la moitié de notre population souffre de surpoids !